• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de easy

sur Réseaux sociaux, symptômes d'un monde en perte de repères humains


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

easy easy 2 avril 2011 21:01

Bonsoir Je-fe

A la question que sont ces « repères humains » que nous perdons, vous répondez

«  »«  »« Il ne s’agit pas d’UN repère, mais bien de repères (au pluriel) humains. Beaucoup de choses en fait font ces repères. Au niveau du groupe : la culture, l’histoire, la religion, le sexe, etc... Au niveau personnel, ces ingrédients entrent également en compte, mais on doit y ajouter avant tout l’expérience personnelle »«  »« 

C’est bien vaste. En fait c’est tout alors. Et nous serons donc en train de Tout perdre. 

Nous perdons l’Histoire ?
Alors qu’au moment où nous parlons, sur les réseaux sociaux, il s’écrit 4 millions de choses qui se disent sur l’Histoire qui est en train de se jouer aux 4 coins du monde. Nous sommes moins portés sur Histoire verticale, stratifiée, que sur l’Histoire horizontale mais le volume d’Histoire que nous traitons sur les réseaux est énorme et jamais auparavant, en une journée d’échanges épistolaires, il ne s’en disait autant, sur autant de détails (vous voulez des détails sur les armements qui font l’Histoire de cette semaine ? Je vous en trouve des encyclopédies sur les réseaux)

Nous perdons la culture ?
Jamais, je n’ai vu circuler autant de vidéos sur les chansons, sur les opéras, sur les ballets, sur les films. Jamais dans l’Histoire on aura autant fait circulé et exposé autant de tableaux, de sculptures. Certes sous forme de reproductions sur écran LCD mais je ne sache pas que Louis XIV, qui savait 40 façons de peler une poire, ait eu la moindre idée sur les Bouddhas de Bamiyan, le moteur à explosion ou les pyramides Incas. Cet ignare ne savait même pas où était New York 

Nous perdons la religion ?
Et à cause des réseaux sociaux ? Pas à cause de la Révolution ou de Jules Ferry ?
Alors que partout dans les réseaux on évoque les racines judéo chrétiennes pour rejeter je ne sais quel pakomnou à la mer, comme sous Charles IX ?

Nous perdons le sexe ? Et beh ! Je n’aurais pas dit ça.




Vous avez donc balancé vite fait un gros tas de tout pour dégager ensuite sur les 5 sens qu’on aurait également perdus. Pffff, c’est pas un peu trop là ?

Quand une épouse recevait une lettre que son Poilu lui envoyait des tranchées, elle ne pouvait ni le voir, ni l’entendre, ni le toucher, ni le sentir. Aujourd’hui, sur les réseaux, les gens peuvent se voir rire, se voir pleurer, s’entendre, s’écrire et se lire (et on n’est pas loin de pouvoir se toucher)





Non. Si on veut critiquer les réseaux, ce n’est pas de cette manière qu’il faut s’y prendre. Il faut d’abord comprendre que les gens ont toujours le choix entre des rencontres au bar et des rencontres sur le web depuis leur chambre. Et s’ils choisissent la seconde voie c’est qu’ils la trouvent plus intéressante.

Ce qui se passe c’est quelque chose d’inédit qu’on ne peut pas classer en bien ou mal.

Avant le Net, on ne pouvait pas se diviser, avec le Net on est ubique.
Avant le Net, parce qu’on ne pouvait conduire deux dragues (politique, commerciale, sexuelle, amoureuse) en même temps et chacune demandait un long investissement. Chaque drague était importante et chaque échec coûtait cher. Chaque personne investie était précieuse et cette préciosité valait dans les deux sens.

Avec Internet et les réseaux, chacun travaille au chalut. La valeur d’ensemble de la »marchandise" relevée dans les filets est stable, constante, mais chacun est devenu lui-même interchangeable.
Mettons donc que nous soyons mille fois plus cultivés que nos ancêtres mais mille fois plus banals. En somme, pour trouver quelque chose d’original sur la Toile, il faut d’abord retourner et écarter des tonnes et des tonnes d’encyclopédies.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès