• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Icks PEY

sur IRPP / retenue à la source, une opportunité historique


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Icks PEY Icks PEY 8 janvier 2007 14:39

Merci pour votre article qui ne manquera pas, j’en suis sûr, de provoquer quelques réactions passionnées.

J’en profite pour faire le lien avec le mien sur le même sujet, l’IRPP :

URL TRACKBACK : http://www.agoravox.fr/tb_receive.php3?id_article=17265

Quelques remarques pour réflexion :

- La CRAR que vous suggérer aurait pour effet de pénaliser les faibles salaires et d’avantager les gros. Je ne prends pas position pour savir si cela est bon ou pas, mais je le signale ;

- La CRAR aurait également pour effet de renier la politique familiale du quotient familial : est-ce souhaitable ? Je ne suis pas opposé à une refonte de la politique familiale pour simplifier la taxation des revenus du travail, mais dans ce cas, il faut compenser la perte pour les familles en revalorisant très significativement les allocations familiales ;

- concernant les fameuses « niches fiscales » qui font fantasmer bcp de monde : d’abnord, elles ne sont pas si nombreuses, et ensuite, elles répondent à des logiques économiques. L’arme fiscale est un outil d’incitation et il ne faut pas voir les choses de façon simpliste : les dispositifs de réductions et de crédits d’impôt répondent à des réalités spécifiques qu’il serait erroné de nier. On parle beaucoup aujourd’hui de la pénurie du parc locatifs, il faut quand même savoir que ce serait encore pire si les dispositif Périsssol, Robien, et autre Besson n’avaient pas existé car de nombreux programmes immobiliers ont été financés grâce à eux. Egalement, les réductions d’impôts pour les gardes d’enfants correspondent à une réalité : les crèches sont insuffisantes pour satisfaire la demande et l’Etat assume ses fonctions à finançant en partie des modes de garde alternatifs : s’il ne le faisait pas, cela couterait encore plus cher puisqu’il faudrait construire des milliers de berceaux en crèches.

Ce qui est bcp plus contestables, c’est que la famille qui ne paie pas ou peu d’IR ne bénéficie pas de ces aides car les réductions d’impôts ne sont pas remboursées mais seulement imputées sur le montant de l’IR : conclusion, les foyers non imposables (et donc, généralement, à plus faibles revenus) sont moins aidés par l’Etat que les foyers imposables.

Il en est de même concernant les dons à des organismes caritatifs : par ce biais, l’Etat finance des structures caritatives. Si cette « niche fiscale » n’existait pas, c’est tout le tissu associatif qui serait en difficulté et qui irait crier famine auprès de qui ? : auprès des finances publiques locqales ou étatiques. Donc, on habillerait paul pour habiller pierre.

Bien cordialement,

Icks PEY


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès