• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Fergus

sur Un juré ose défier l'omerta des verdicts d'assises !


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Fergus Fergus 5 avril 2011 17:35

Bonjour, JL.

Pas d’accord. On nous ressort toujours l’affaire d’Outreau, or cette affaire est unique sur tous les plans et ne peut servir à tout bout de champ à remettre en cause le fonctionnement de la justice.

Oui, il y a eu des bavures et des manquements : de l’instruction, du procureur, de la chambre d’accusation, des experts, du présidente d ela cour, et bien entendu du jury de première instance. Mais il y a eu également des bavures des avocats qui n’ont pas dénoncé par voie de presse les manquements constatés durant l’instruction. Comme il y a eu, à propos de la presse, une énorme bavure sous la forme d’une dénonciation généralisée par les médias des « monstres de la tour du Renard ». Pas facile de résister à la pression. J’ai même connu, à cette époque, des magistrats d’autres ressorts qui affirmaient savoir, par ouï-dire, que d’autres faits de culpabilité n’avaient pu être joints au dossier. Bref, on nageait en plein délire...

Rien à voir avec les affaires courantes, si je peux dire concernant des procès d’assises. Quant à la participation de jurés populaires, c’est une excellente chose. D’une part parce que les personnes tirées au sort vivent une expérience qui change leur vie et les fait grandir en terme de responsabilité vis-à-vis de leurs concitoyens. D’autre part parce que les citoyens sont un rempart, lors de ces procès, contre un traitement routinier par des magistrats blasés.

Cordialement.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès