• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Julien

sur IRPP / retenue à la source, une opportunité historique


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Julien (---.---.227.52) 8 janvier 2007 16:16

« Ainsi, 1% des contribuables paient 33% du montant total et 10% en payent 68% ce qui fait que 90% des foyers fiscaux ne paient rien ou fort peu. »

Je me sens visé par cette phrase. Je me demande si j’appartient à la catégorie des 10% qui payent 68%, ou à celle de ceux qui payent « fort peu »...

Je fais, voyez vous, partie de cette France qui gagne le SMIC + la broutille suffisante pour payer des impôts.

Certes, vous me direz que chaque année, le Trésor vous réclame une somme dix fois supérieure à la mienne et vous aurez raison.

Alors faisons un rapide calcul : concrètement ça me fait 1245€ nets à la fin du mois et je paye l’équivalent d’un mois de salaire en impots sur le revenu. Avez vous idée de ce que ça représente dans un budget sur une année ? Et si je rajoute une taxe d’habitation à plus de 500€ ? Vous ne voyez toujours pas ? Sachant qu’avec ce que je paye en loyer, alimentation et essence chaque mois, je ne peux mettre le moindre centime de côté, j’aimerais qu’on m’explique comment je pourrais supporter une pression fiscale encore plus élevée et donner encore plus d’argent... que je n’ai pas !

Contrairement à ce que vous semblez avancer (mes plus plates excuses si je ne vous ai pas bien compris) : ce sont les salaires les plus bas (ceux qui sont imposables s’entend...) qui supportent, proportionnellement, la fiscalité la plus forte.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès