• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Bof

sur IRPP / retenue à la source, une opportunité historique


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Bof (---.---.71.18) 8 janvier 2007 16:56

Après lecture de l’article puis des commentaires, j’avoue que cette réforme si attendue pour les uns, car poursuite logique de la Déclaration Pré-Remplie (ou DPR), mais pas vraiment souhaitée par les autres... En effet les informations à caractère personnel (tels que le revenu du conjoint, son sexe, le montant d’une éventuelle pension versée) ne devraient pas être connues de l’employeur. Quelle réputation aurait un homme marié plusieurs fois, père de « nombreux » enfants et leur versant à chacun une pension, ou une femme qui ayant eu des enfants de pères différents touche des pensions des pères ? Par ailleurs la connaissance des revenus du couple serait un facteur de refus de promotion sous prétexte « que votre époux(se) gagne »correctement« sa vie ».

La composition du « jury » devant étudier cette « idée si novatrice » me sidère un peu, comment une personne non formée à l’IRPP peut-elle savoir comment précéder à une réforme de cet impôt ? Certes les ENArques le font sans cesse... plancher sur des sujets dont seules quelques bribes de théorie font figure de connaissance (je changerai d’avis si j’arrive à réussir ce concours smiley ) mais quand même !

Juste au niveau personnel, je pense qu’il ne faut pas prendre en exemple ou en comparaison des pays, membres de l’UE ou non, ayant des fiscalités très différentes du nôtre, mais je n’ai pas toutes les infos concernant la Suède ou la Grande-Bretagne, souvent références dans ces débats. Ah oui, et le Minéfi devrait se voir « privé » d’environ 8 000 postes au titre de 2007 smiley


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès