• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Alexandre Santos

sur L'internet au service de la jeunesse africaine


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Alexandre Santos (---.---.166.143) 12 octobre 2005 17:57

En effet, je pense que les logiciels libres seront très utiles pour le dévelopment en Afrique. Mais d’une façon générale, un mode de pensée libre sera utile.

En fait il y a trois axes à considérer : l’équipement, la connectivité, les logiciels.

En ce qui concerne l’équipement, il existe des ONGs qui se chargent de préparer des ordinateurs de deuxième main pour les envoyer en Afrique. Le processus semble bien rodé et et si un groupe de formation informatique en Afrique manque de matériel, il devrait prendre contact avec ce genre de fournisseurs.

Pour ce qui est de la connectivité, cela dépend beaucoup de la bonne volonté du gouvernement, du type de marché (ou son absence) qu’il a laissé s’établir. Mais là encore il y a des initiatives citoyennes de construction de réseaux communautaires qui englobent une ville ou apportent une certaine connectivité à des régions isolées.

Finalement il y a la l’utilisation et formation aux logiciels libres. Un grand effort sera nécessaire de ce coté là, même s’il commence a y avoir des initiatives africaines.

Finalement il ne faut pas oublier l’initiative du Sud-Africain Mark Shuttleworth à l’origine de la distribution linux Ubuntu, qui a encouragé la traduction des logiciels libres en langues locales. En effet n’oublions pas que pour beaucoup d’Africains au défi du manque de structures s’additionne celui des langues étrangères, qui rendent la maitrise des logiciels d’autant plus difficile. L’esperanto pourrait peut être aussi y jouer un rôle, qui sait ?


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès