• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de fifilafiloche

sur La farce européenne


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

fifilafiloche fifilafiloche 18 avril 2011 14:35

Les risques que fait peser la bulle immobilière, et donc la création monétaire inconsidérée, sur la valorisation des actifs de banques ne touche pas seulement l’Espagne mais tous les pays de l’arc euro méditerranéen (Portugal, Espagne, France, Grèce pour la zone Euro, Croatie pour les satellites).


La décorellation entre salaires et valorisation du capital immobilier n’est pas tenable, l effet richesse ne peut compenser durablement les risques que fait poser cette exception historique. En faisant payer a tous les contribuables européens la spéculation sur ce besoin primaire, les gouvernements, dépendants de l effet de levier fiscal que procure cette spéculation, prennent la responsabilité de la paupérisation du plus grand nombre et au final l affaiblissement des économies européennes dans leur ensemble (même celles qui n ont pas utilisé le recours artificiel au capital pour doper leur croissance).

Laisser retomber les prix au mépris des intérêts de court terme permettra d’assainir le système bancaire, de permettre au jeunes générations méritantes de se construire un capital indépendemment de l’héritage, bref de redistribuer les cartes de la rente vers le travail. 

Si aucun gouvernement n’a le courage de laisser le marché revenir sur ses fondamentaux, la pression sera telle que le marché y reviendra de lui même de façon brutale.

Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès