• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Assurancetourix

sur La méga dette inavouable américaine à 500% du PIB !


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Assurancetourix Assurancetourix 21 avril 2011 12:15
Le calcul de la supposée dette réelle américaine présenté dans cet article n’est pas faite par l’auteur de cet article mais par Bill Gross, le patron du plus gros fonds d’investissement au monde (américain de surcroît et historiquement orienté vers les obligations d’état), qui liquide tous ces T-bonds en février, annonce la couleur de la situation réelle de la dette américaine dans sa dernier note de perspective d’investissement mensuel (traduction partiel en français), puis 10 jours plus tard spécule, par l’intermédiaire de sa société, en prenant une position négative sur ces meme T-Bonds (« explication » en français) !!!

Il est vrai que Bill « charge un peu la mule » en intégrant dans ses calculs le programme Medicaid, mais même sans cela les chiffres officieux, incluant seulement la sécurité sociale et le programme Medicare qui sont tous les deux non budgétés et représentent une charge de 30.700 milliards de dollars pour l’état américain, sont exorbitant par rapport aux chiffres officiels ! (une bonne image de la situation serait d’oublier d’intégrer le coût de la Sécurité Social dans le budget de l’état français...)

Officiellement, la dette américaine est proche de 100% du PIB.

Le problème, c’est que l’Etat américain vit très au-dessus de ses moyens. En mars dernier, l’administration américaine a perçu 150,9 milliards de dollars d’impôts et de taxes. Mais elle a dépensé sur la même période 339 milliards de dollars. Si on y ajoute le rachat des bons du Trésor arrivés à échéance sur le mois, on atteint même les 1.052,8 milliards de dollars de dépenses. Pour 1 dollar qui rentre dans la poche de l’Etat, 7 dollars en sortent. En 2011, le déficit américain devrait atteindre officiellement 9,5% du PIB.

PS : voici le bon lien vers « Peut-on croire les boniments de Geithner sur la dette ? »

Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès