• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Alexandre Santos

sur Les démocraties malades ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Alexandre Santos (---.---.166.143) 12 octobre 2005 23:28

Je pense que plus que de changer les démocraties, il faudrait peut être changer d’état d’esprit.

Après tout les démocraties nordiques sont bien parvenues à juguler le chomage. Mais il est vrai que leur système de prise de décision repose plus sur le consensus et la consultation.

J’ai l’impression que en France il y a une trop longue histoire de méfiance et mépris entre classes, groupes d’intérêt, et qu’on n’arrive à une décision qu’après une confrontation, souvent dans la rue.

J’ai l’impression que tous les groupes (patrons, syndicats des diverses corporatiions) tirent trop le tapis vers eux sans prendre le temps d’analyser les choses avec une perspective plus large.

En tout cas les faits sont là, dans les pays nordiques on arrive à instituer des réformes profondes avec la participation de la plupart des groupes sociaux et en évitant l’épreuve de force.

J’ai l’impression que les politiciens, les syndicats et le patronnat sont trop idéalistes dans leur discours, et trop conformistes dans leurs actes. Il serait bien qu’ils soyent un peu plus pragmatiques dans leurs discours, et plus ouverts dans leurs actes


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès