• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Romios

sur L'Apocalypse économique : une option possible pour l'Amérique...


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Aldous Romios 26 avril 2011 16:09

La dette souveraine des USA est une dette sans valeur garantie.

C’est à dire que l’US$ n’est adossé sur rien sinon la confiance qu’on a en lui.

Sa seule « garantie » de valeur résulte de l’obligation qui est faite au marché international et en particulier au marché pétrolier de se traiter en $.

Ainsi le $ est donc un rouage indispensable à l’économie, ce qui garanti à moyen terme sa pérennité, mais rien ne garantie sa valeur.

Il n’a même plus la garantie de valoir le métal des pièces ou le papier des billets qui le composent car la monnaie fiduciaire (les pièces et les billets) ne représentent qu’une part infime des dollars scripturaux (les lignes de comptes numériques) et des bons du trésor US (qui sont des promesses de versements à terme échu).

Dans ces conditions, la dette des USA peut continuer à croitre autant qu’il y aura preneur pour des dollars et plus précisément pour des bons du trésor US.

Meme si la FED continue de prêter des quantités astronomiques de $ à l’état fédéral le seul résultat sera que chaque $ de part le monde vaudra un peu moins ce qui a trois avantages pour les USA :

1) rendre l’économie Américaine plus compétitive en dévaluant les salaires et les couts de production US.

2) dévaloriser la dette souveraine des USA et ses intérêts.

3) dévaloriser les fonds souverains massivement constitués de $ ou de bons au trésor US (en particulier ceux de la Chine, des Emirats Arabes Unis et de l’Arabie Saoudite).

Évidemment pour le travailleur américain ou le rentier en $ cette inflation l’appauvrit chaque jour d’avantage. Sauf s’il a des crédits à taux fixe à rembourser, auquel cas les futures échéances perdent de leur poids.

C’est la même chose pour les états :

La chute du $ ne sera donc pas une si mauvaise nouvelle pour les USA car elle va affecter davantage ceux qui sont riches de milliards de $ que ceux qui sont perclus de dettes en $.

Le problème est que les partenaires internationaux des USA, en particuliers les BRICS (Brésil, Russie,Inde,Chine et Saoudiens) commence à se douter de quelque chose d’autant que le remplaçant du $ comme monnaie mondiale surnommé DEY (pour Dollar Euro Yen) est sur les rails et que leurs monnaies ne fait pas partie du panier servant à l’évaluer.

Aussi les voilà qui commencent à se débarrasser de leurs avoirs en $ et refusent d’acheter d’avantages de bons du trésor US.

Mais ils en ont tellement qu’il n’y a pas moyen de s’en débarrasser rapidement.

Tout ce qu’ils peuvent faire c’est commencer à baser leurs échanges internationaux en d’autres devises que le $ en espérant que les USA acceptent ce fait accomplis pour intégrer le Rouble ou le Yuan dans la future monnaie mondiale.

Faute de mieux, le président a au moins pu choisir la devise gravée sur la future monnaie :

Unity in diversity.

http://www.lepouvoirmondial.com/archive/2009/07/12/b5a66531c6d41b17833a5f94 fe8f556e.html

Mais c’est ironique, la devise est gravée en anglais et on en russe !
 smiley
 


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès