• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Vincent Benard

sur Le Foreclosure Gate : « la plus grande fraude économique de l'Histoire » - Entretien avec Vincent Bénard


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Vincent Benard Vincent Benard 6 mai 2011 09:55

@ R_vs_k

Vous noterez que le bill a été INTRODUIT mais pas encore VOTE.

D’autre part, je pense que croire que la GS act aurait empêché la crise est une joyeuse illusion, et qu’il empêchera la suivante aussi. Plutôt qu’un long développement, je vous renvoie sur les analyses de Mike Shedlock à ce sujet,

http://globaleconomicanalysis.blogspot.com/2010/01/glass-steagall-be-careful-what-you-wish.html

Le lien que vous suggérez évoque une « mise en banqueroute organisée du système financier ».

Bien que je ne sois pas certain que nous suggérions les mêmes moyens d’y parvenir, nous ne sommes pas très éloignés philosophiquement : « laissons les mauvais faire faillite », et, pour éviter que cette faillite ne provoque des « bank runs » et autres paniques préjudiciables, créons un mécanisme de faillite express par dilution des actionnaires au détriment des créanciers, ou, si la situation est trop mauvaise, wipe out des actionnaires existants et transformation des dettes financières en capital. Et si ça met un créancier lui même en faillite pour cause de disruption de flux de cash, et bien, pareil : debt-to-equity swap.

cela revient bien à une « mise en banqueroute ordonnée » non pas de tout le système financier, mais tout de même d’une bonne partie, la plus mal gérée.

@ Barde Gaulois : Votre point illustre parfaitement le problème de la « régulation » par empilement législatif : qui dit gros textes dit « négociation », et « compromission »...

Une législation courte, fondée sur des principes, appliquées DANS L’ESPRIT et non dans la lettre par des juges qui ne se préoccuperont finalement que de répondre à quelques questions simples :

- Y a t’il eu faute de gestion ? Si oui, faute grave ?
- Y a t’il eu malhonnêteté ? Vol ? Tromperie ? dissimulation à caractère frauduleux ?

si oui, CONDAMNATION, peu importe que le montage financier ait respecté à la lettre la page 1250 de la loi machin-truc. Cela obligera les dirigeants à se poser constamment la question de L’ETHIQUE de leurs agissements, avant de penser « respect de la lettre de la réglementation ».


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès