• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Roosevelt_vs_Keynes

sur De l'envi-rognement


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Roosevelt_vs_Keynes 8 mai 2011 22:49

Que ce soit Babylone, Rome, Venise ou l’Empire britannique - aujourd’hui sous la forme des intérêts financiers de la Couronne britannique - l’histoire de l’humanité est celle de deux courants de pensée qui s’affrontent : République (Platon) contre oligarchie (Aristote).

Dans le premier cas, on reconnaît que l’homme peut faire des découvertes de principes universels. Dans le second, on considère l’homme comme un animal à abattre, effrayé par l’inconnu et le risque de devenir meilleur.

Aujourd’hui, ce combat est cristallisé autour de l’enjeu suivant : soit on laisse ces intérêts financiers imposer une austérité meurtrière, possible en faisant refuser à l’humanité de son plein gré l’utilisation de densités d’énergie supérieures au vent et au soleil ; soit les Républiques attaquent ces intérêts en leur faisant manger leurs dettes spéculatives (procédure Glass-Steagall), ce qui signifie la fin de l’empire britannique, et reprennent leur droit d’émettre du crédit productif public pour permettre à chaque être humain de développer son plein potentiel créateur.

C’est certes un peu long (3h15), mais pour comprendre ce qu’est une mentalité d’empire, le mieux est d’écouter cette conférence.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès