• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Bovinus

sur Peut-on sans « nationalisme », avoir une loyauté particulière envers les membres de son peuple ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Bovinus Bovinus 11 mai 2011 22:17

Bien sûr ces deux idées sont fausses, c’est pour cela qu’il est inutile de tenter de raviver le patriotisme et le nationalisme de chacun, cela nuit au de venir de l’humanité, la liberté, nous l’auront tous ensemble où nous ne l’aurons pas.

Vous n’y connaissez pas grand chose en science politique et en sociologie, c’est manifeste. Mais cela ne vous autorise pas à balancer ça : "Bien sûr ces deux idées sont fausses [peuple et nation], c’est pour cela qu’il est inutile de tenter de raviver le patriotisme et le nationalisme de chacun.". Ça a peut-être un sens, mais dans votre tête seulement. D’ailleurs, j’avais pris l’exemple de la Belgique exprès. Ça fait tout de même bientôt 200 ans que l’État belge existe, mais il n’y a toujours pas vraiment de nation belge et toujours deux peuples dans l’État.

C’est un peu comme si moi, je déclarais d’un coup d’un seul qu’il est possible de construire un moteur perpétuel ou que la théorie de la relativité est fausse. Ou que 2+2 ça fait 35.

Sinon, la liberté, ça commence par soi-même. Avant de chercher à en faire don à toute l’humanité, essayez de voir si vous pouvez l’appliquer à vous-même, à votre quartier, votre commune, puis, peut-être, votre pays. Là, on en reparle. Ok ?


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès