• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de _Ulysse_

sur La réforme fiscale de Thomas Piketty va à contre-courant de ce qu'ont fait les Allemands depuis 25 ans


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

_Ulysse_ _Ulysse_ 12 mai 2011 14:47

"Le secret de la réussite allemande d’après les économistes allemands repose sur trois axes : la séparation de la création monétaire du pouvoir politique par la création d’une institution indépendante chargée de la régulation monétaire, une politique budgétaire et fiscale parfaitement adaptée à l’environnement économique national et international, suivies ou accompagnées de politiques économiques et sociales concordantes.« 

-Sur la séparation de la création monétaire du pouvoir politique : Que les allemands aient peur de l’hyperinflation d’accord on peut comprendre mais en quoi ce point est essentiel ? L’état français s’est financé pendant des décennies auprès de la banque de France sans que cela pose pb, il n’y a pas eu d’hyperinflation ou d’endettement excessif.

-Une politique fiscale et budgétaire adaptée : C’est à dire ? C’est bien vague.

-de politiques économiques concordantes : Quelles sont elles ?

Que faite vous de l’avantage à l’export au sein de la zone que l’euro procure à l’Allemagne vis à vis de pays à monnaies faibles comme ceux d’europe du sud ?

Que faite vous de l’utilisation de la main d’œuvre venue de l’est ? Es-ce cela une politique économique concordante ?

Ce genre de politique est-elle réaliste à l’échelle de l’Europe ?

Si demain l’euro n’existe plus et que les clients de l’Allemagne rétablissent leurs monnaies aux taux de changes requis, les exportations Allemandes vont s’effondrer et leur économie avec car leur demande interne est anémiée à cause de la rigueur salariale.

Avez vous des arguments à part des paroles d’ »experts" ?


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès