• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Jacques

sur Grande braderie sur les droits sociaux en Europe


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Jacques Jacques 12 mai 2011 15:36

Merci pour vos commentaires

@Yvance : C’est clair : ce discours autour de la « compétitivité », ce n’est rien d’autre que le moyen, très efficace, de remettre en cause l’ensemble des avancées sociales, obtenues au prix fort de par le passé.

Pour la question de la sortie de l’union européenne, je pense que ce n’est pas un objectif politique en soi. Je n’ai pas plus confiance en les haut-fonctionnaires français (type J.C. Naouri, Gérard Mestrallet, les exemples ne manquent pas...) qu’en la clique de vendus du microcosme bruxellois pour mettre en place les conditions d’une véritable démocratie.

Si l’on pouvait déjà rétablir la souveraineté populaire en France avant de se focaliser sur Bruxelles, ce serait déjà pas mal. Ce que Bruxelles fait de pire est avant tout avalisé par le Conseil.

Je ne pense pas qu’il soit pertinent de demander à X ou Y, une fois arrivé au pouvoir après des élections en forme de concours de beauté, de rétablir une pseudo souveraineté de la France en sortant l’Europe. Ce n’est pas la souveraineté de la France, le problème. C’est la souveraineté du peuple.

Ce qu’il faut, et je rejoins le commentaire d’yvance, c’est un véritable un processus révolutionnaire - en France pour ce qui nous concerne, ailleurs s’il le faut. Un changement radical et de grande ampleur s’accompagnerait dans la foulée à l’échelle européenne, a minima d’une refonte de la coordination politique et économique entre les pays européens.

Au mieux d’un effet domino, avec une succession de changements politiques d’ampleur en Europe.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès