• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de CAMBRONNE

sur Tunisie, faillite d'un système


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

CAMBRONNE CAMBRONNE 9 janvier 2007 16:57

BONJOUR A TOUS

Ayant vécu en tunisie de 1982 à 1984 dans le cadre de la coopération , en famille et dans la ville de NABEUL je voudrais , sans contester ce que dit l’auteur apporter quelques petites précisions .

A l’époque Bourguiba était président et M’Sali premier ministre . Il s’est passé un fait marquant en Novembre 1984 : « La révolte du pain » . Le gouvernement ayant décidé de mettre sur le marché le pain à son prix réel , la population dont c’était et c’est encore l’élèment alimentaire principal , s’est révoltée . Les émeutes sont parties du sud pour remonter vers Tunis .

Ceux qui comme moi ont vu l’armée tunisienne tenir les carrefours de Tunis avec des chars , les fouilles des femmes avec le détecteur de métaux , appris par des amis médecins que les hopitaux étaient remplis de blessés graves et de morts savent que ces évènements furent tragiques .La répression a été dure , trés dure . Les gamins jetaient des pierres sur les blindés qui leur répondaient en tirant à la mitrailleuse lourde . Je l’ai vu en personne .

Les médias tunisiens et internationaux n’ont quasiment pas parlé de ces évènements et s’ils l’ont fait c’est en les édulcorant .Au bout de quelques jours le vieux est sorti de son palais il a parlé à la Télé en disant qu’on lui avait tout caché , il a viré le ministre et tout est rentré dans l’ordre .

Tout ça pour dire que Ben Ali ou pas la méthode n’a pas changé en Tunisie vingt ans aprés .Déja à l’époque les émeutiers éraient traités de voyous et d’associaux , les familles n’ont eu le droit de récupérer les corps des leurs que longtemps aprés et avec le conseil de les enterrer dicrètement.

J’ai découvert à la même époque que les jeunes étudiants étaient trés branchés islam intégriste . Que sont ils devenus maintenant qu’ils sont aux postes de responsabilité . Ont ils changé ou bien se tiennent ils à carreau pour se dévoiler lorsque l’occasion se présentera .

Ceci étant dit il est indéniable que la Tunisie est un des rares pays arabo musulmans où les droits de la femme sont à ce point développés . La démographie est sérieusement controlée et le niveau de vie augmente .

Je pense sincèrement que si j’étais maghrébin je préférerais vivre en tunisie que chez les voisins .

Salut et fraternité .


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès