• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Jean J. MOUROT

sur Un salon du livre différent !


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Jean J. MOUROT Jean J. MOUROT 19 mai 2011 18:37

Un tel salon est certainement intéressant... Encore faudrait-il qu’il y ait des lecteurs ! Aujourd’hui, on préfère souvent la lecture rapide sur Internet ou les gloses sur des livres qu’on ne lit pas plutôt que la lecture de vrais livres. C’est Pierre Magnan, auteur aujourd’hui reconnu, qui le dit sur son blog (http://www.lemda.com.fr) :
 "Au début, comme tout un chacun, j’étais fier de voir ma figure en placard en première page du Monde. Jusqu’au jour où je me suis aperçu que ça ne faisait pas vendre un exemplaire de plus. De même pour Apostrophes. Qui sait quels trésors de patience et de persuasion mon attachée de presse Marie-Laure Goumet dut déployer pour me faire accepter à cette messe du vendredi soir ? Le lendemain de cet événement majeur, on m’organisa une grande signature à la librairie de Parly II (vous connaissez ?). Il me passa cinq mille personnes devant. Nul ne s’arrêta. Au personnel de la librairie apitoyé, je vendis cinq volumes.
Je crois à l’efficacité de la pub lorsque l’auteur lui-même se transforme en saltimbanque et fait de sa personne l’objet de sa réclame. Sinon, le seul appareil efficace, c’est le bouche à oreille. Un livre doit se défendre tout seul. Il se trouvera toujours une partie des lecteurs pour l’aimer et l’autre pour le détester
.« 

Cela dit et concernant la littérature prolétarienne, je profite de l’occasion pour rappeler le livre d’un ami :

  • Phillipe Geneste, Visages de la littérature prolétarienne contemporaine, Acratie, 1992 »

Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès