• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Kimi

sur Tragédie d'Ouvéa : la reconnaissance tardive de Michel Rocard


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Kimi 20 mai 2011 03:28

Le caldoche dans toute sa splendeur qui vient nous gaver de construction stéréotypée qu’on lui sert en pâté dans les médias calédoniens ! « Chômage alcool violence » vous dites ? C’est typique de la Nouvelle-Calédonie à vous entendre parler, et des kanak en particuliers. Vous vous appelleriez Gilles Moglia que ça ne m’étonnerait pas !


Si les kanak ont agit ainsi très cher c’était dans un but bien précis celui de manifester leur profond désaccord contre le statut PONS avec une occupation PACIFIQUE décidé au niveau des instances du FLNKS mais dont la décision finale revenait aux comités locaux. Oui c’est bien de cela qu’il s’agit comme il en est fait état dans divers ouvrages que j’ai consulté a ce sujet UNE OCCUPATION pacifique qui a mal tourné comme mentionné dans le présent article ! Ce type de rapport de force avait déjà eu lieu sur Poindimié et Fayaoué sans aucune effusion de sang. Alors vos petit discours à la mord moi le nœud gardez les pour vous faites plutôt état des actions menées par les loyalistes comme la tuerie de Hienghène par exemple !



Vous dites « Les kanak (sans »s« )...je les pratique », mais qu’est ce que vous entendez par ce terme, vous parlez de quoi exactement de marchandises ou d’être humains ?
Les kanak ont subit la colonisation libre et pénale tout comme ceux et celles qui sont arrivés les chaines aux pieds, les « déchets » dont la France voulait se débarrasser, prisonniers politique y compris. 
Vous faites surement partie d’une de ces vagues de colonisation pour venir nous chanter que votre présence remonte à je ne sais combien de générations. Soit bagnards soit descendant d’une famille auprés de laquelle on a fait miroiter un enrichissement certains sur des terres spoliés aux autochtones qui ont été parqués comme du bétail dans des réserves. Cette histoire vous devez la connaître aussi non ?


« Le mythe du bon sauvage » vous dîtes c’est exactement ce point là qui nous différencie des Antilles où on a favorisé l’assimilation. C’est peut être ce que vous souhaitez voir révolu mais il n’en est rien, nos traditions évoluent certes avec le temps mais nous conservons ce lien qui nous unit avec la nature et la terre de nos ancêtres. Et ce contrairement au lien économique que vous entretenez avec ces propriétés qui font votre richesse aujourd’hui et qui vous ont été servit sur un plateau. Oui toutes les communautés qui ont fait ce qu’est la Nouvelle-Calédonie aujourd’hui peuvent revendiquer ce lien légitime à la terre mais selon des approches totalement opposées mais que l’on s’efforce de prendre en considération aujourd’hui pour le bient être de TOUS.

N’oubliez pas de mentionner dans votre speech qui vole bien bas que durant les évènements c’est bien derrière la France que vous vous êtes réfugiés car selon vous (les loyalistes) elle seule pouvait vous garantir une présence pérenne sur « le caillou ». On veut conserver ces avantages à 22000 KM mais on ne veut pas être appelé « français » bein voyant, 100 balles et un mars aussi ça ne vous tente pas ? Vous êtes les premiers a dénigrer les français de souches qui souhaitent s’installer sur le territoire et Mr refuse qu’on l’appelle « français ». Mais on aura tout vu et tout entendu !


Les 19 d’Iaai (nom de l’aire coutumière) n’ont rien cherché du tout comme vous dites, si ce n’est un minimum de reconnaissance légitime du peuple kanak que vous semblez faire passer pour des terroristes dans vos propos. Reprenez l’histoire des évènements de 1984-1988 dans le contexte de la Guerre froide et de relation franco-lybienne concernant le Tchad pour comprendre quelles raisons ont poussés la Lybie a apporté son soutien aux indépendantistes kanak. C’est ce qu’on appelle la géopolitique que votre vision manichéenne vous empêche de cerner.

Vous refusez que l’on vous appelle français mais vous ne semblez pas cracher sur les milliards que l’Etat verse à la Nouvelle-Calédonie tous les ans pour vous entretenir au sein de la Province Sud où tout est centralisé aux MAINS DE LA DROITE COLONIALE.
« Nouméa la blanche » comme certains historiens l’appellent !
Vous faites partie de cette classe sociale qui veut le beurre, l’argent du beurre et le cul de la fermière ! Vous savez lever le drapeau bleu blanc rouge quand ça vous arrange pour éviter certainement de vous retrouver un jour SDF sur les Champs Elysées !

Vous ne connaissez rien de la culture kanak si ce n’est que les préjugés que vous véhiculez dans vos commentaires et qui démontrent bien quelle personne inculte vous êtes !

Parlez aussi des inégalités sociales, ou des békés martiniquais version new calédonia qui s’en mettent plein les poches depuis des décennies sur le dos du peuple ça pourrait peut être tout aussi bien intéresser les lecteurs ! En omettant pas bien sûr de nous épargnez le type de discours condescendant dont vous faites preuve à l’égard des kanak.

Enfin pour votre gouverne on crache en l’air pour soi disant arrêter la pluie, je me demande bien d’où vous sortez ces inepties dont vous êtes certainement seul a comprendre le sens !

 


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès