• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Olivier Perriet

sur Les causes sociales du conflit libyen


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Olivier Perriet Olivier Perriet 20 mai 2011 22:06

*ça va faire un peu cliché ce que je vais dire*

Il semble qu’il y ait une conception assez théâtrale de l’exercice du pouvoir parmis certains dirigeants. Peut-être aussi le côté matamore méditerranéen de la sardine qui a bouché le port de Marseille.
Khadafi est l’incarnation même de ça (voir les costumes, les poses, les lunettes noires, les pin’s, etc...)
Quand les frappes ont débuté, il a aussi annoncé qu’il allait « mettre le feu à la Méditerrannée ». Ce n’était guère crédible. De même quand la coalition sous direction US a attaqué l’Irak en 1991, Saddam Hussein prédisait un cataclysme. Je ne pense pas qu’il le croyait lui-même.

Alors quand Khadafi promettait le feu et le sang aux insurgés, fallait-il le prendre au pied de la lettre ?
Personnellement je n’en suis pas si sûr.
Alors on peut dire : « Hitler dans Mein Kampf promettait l’extermination des Juifs et il l’a vraiment fait ». C’est vrai. Les Allemands sont surement moins matamores que des méditerranéens et ils en disent moins mais il le font (quand je vous disais que j’allait sortir des clichés !). Il y a sans doute un côté performatif plus développé chez un Khadafi : je le dis alors c’est presque comme si c’était fait.

Bon cela ne veut pas dire qu’il ne faille pas le prendre au sérieux, car sous ses airs de bouffon, il y a une grande cohérence du personnage.

En fait on aurait pu penser que nos dirigeants étaient mieux informés que nous, pour se précipiter dans une guerre aérienne visant à destituer un leader qui tient fermement la barque depuis quand même 40 ans.
Toute cette opération, au final, et navré pour les adeptes de la théorie du complot des méchants occidentaux néo colonialistes, pue l’amateurisme à plein nez.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès