• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Michel

sur L'apprentissage précoce des langues vivantes


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Michel (---.---.160.170) 9 janvier 2007 21:41

@ skirlet

« le multilinguisme n’est qu’une chimère »

Ah ? L’« unilinguisme » me semble etre quand meme un problème culturellemnt très ancré en France. Ainsi que dans les pays aux langues « dominantes » (généralement avec un fort passé colonialiste). Il me semble qu’en France, le problème vient du fait qu’on ne veut pas s’investir dans l’apprentissage d’autres langues.

En Suisse, il y a quatre langues nationales (sans compter les dialectes de suisse allemand qui sont les langues parlées en priorité par les alémaniques) et beaucoup de gens parlent trois, quatre voire cinq langues (anglais compris), ça n’a rien d’une chimère.

On peut effectivemnt remettre en queston l’hégémonie de la langue anglaise mais si, d’un point de vue « franco-centrique », cette langue ne s’est pas imposée comme « seconde langue » (est-ce un bien ou un tort, je sais pas), d’un point de vue mondial, il est difficle de nier que c’est la langue de communication par excellence. Quand un croate rencontre un japonais, ils parlent rarement français.

Cela dit, je comprends pas pourquoi on oppose toujours l’apprentissage de la langue nationale à celle des langues étrangères. Les deux sont nécéssaires. IL me semble que c’est plus l’aspect volontariste (d’apprendre ces langues étrangères) qu’il faudrait développer en France. L’age optimum me semble moins important.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès