• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Lola

sur Le « précariat » contre le salariat


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Lola (---.---.168.237) 9 janvier 2007 22:00

Ne pas confondre la durée du travail pour les seuls emplois à temps complet et celle pour tous les emplois (temps plein et temps partiel).

Le problème avec l’étude de l’INSEE, pour ce qui concerne les autres pays, c’est qu’elle reprend une compilation de données dont la nature n’est pas précisée (et souvent différente) provenant de l’OCDE et qui sont sujettes à beaucoup de réserves. Dans un autre document, récapitulatif pour plusieurs pays provenant de l’OCDE, l’INSEE indique des durées du travail et des taux d’activité qui sont en contradiction avec ses propres statistiques.

L’étude du débat ( http://travail-chomage.site.voila.fr/emploi/duree_travail.htm ) compare les différents pays sur les mêmes base, les congés payés et autres absences sont déjà pris en compte.

L’exemple des Etats-Unis est flagrant. Le tableau (figure) 3 donne une durée hebdomadaire pour tous les salariés (temps plein et partiel) de 38,7 heures. Le bureau américain des statistiques donne une durée de 33,8 heures. Excusez l’INSEE de son erreur de cinq heures par semaine (4,9 h), les auteurs de l’INSEE ont malheureusement fait comme beaucoup de politiques ou de journalistes, récupérer des chiffres sans se préoccuper de leur nature exacte ni de savoir s’ils sont compatibles entre eux.

Si vous comprenez l’anglais, regardez sur le site officiel des statistiques du travail américaines :

D’ailleurs, voilà ce que donne une petite vérification pour les américains (USA) : http://www.bls.gov/ces (employment and earnigs, table B-2)

Moyenne générale de tout le privé : 33,8 heures de travail par semaine. Les seules durées importantes sont dans les mines (45,6 heures, une vraie exploitation), la construction (38,6 heures), l’industrie (40,7 heures). Ces trois secteurs représentent environ 20% de l’emploi privé. Dans les autres secteurs, la moyenne varie de 36,5 heures à 25,7 heures. Nous avons donc bien une moyenne de 33,8 heures par semaine pour tous les emplois.

Comme vous avez pu le constater (voir un message plus haut), j’ai déjà fait quelques vérifications sur ce que dit le dossier sur la durée du travail ( Durée du travail : apparences et réalité ... ) et celui-ci, comme d’autres sur le même site, me semble à la fois sérieux, bien documenté et utile pour le débat économique.

D’autre part, les RTT ne se déduisent pas des 35 heures mais viennent en compensation des semaines qui dépassent 35 heures. Enfin, moins de la moitié des salariés sont aux 35 heures, celles-ci n’existent pas dans les petites et moyennes entreprises, si ce n’est pour le calcul d’heures supplémentaires payées 10% de plus (lorsqu’elles sont payées).


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès