• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Senatus populusque

sur 2011 : La liberté de la presse en question


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Senatus populusque (Courouve) Senatus populusque 21 mai 2011 19:42

Point de vue original, qui fait réfléchir.

La liberté de la presse est une liberté dérivée des libertés fondamentales d’opinion et de communication :

« Nul ne doit être inquiété pour ses opinions, même religieuses, pourvu que leur manifestation ne trouble pas l’ordre public établi par la loi. » Déclaration des droits de l’homme et du citoyen, article 10, proposé par Louis de Castellane (1758-1837, emprisonné sous la Terreur) et Jean-Baptiste Gobel (1727 - mort guillotiné le 13 avril 1794).
 
« La libre communication des pensées et des opinions est un des droits les plus précieux de l’homme ; tout citoyen peut donc parler, écrire, imprimer librement, sauf à répondre de l’abus de cette liberté dans les cas déterminés par la loi. » Déclaration des droits de l’homme et du citoyen, article 11, proposé par le duc Louis-Alexandre de La Rochefoucauld d’Enville (1743 - tué le 4 septembre 1792 par des volontaires qui faisaient la chasse aux aristocrates).

Le mot « presse » ne figure pas dans l’ensemble du bloc de constitutionnalité. Par ailleurs la loi de juillet 1881 dite par raccourci « loi sur la liberté de la presse » concerne également les livres et les affiches.

Lorsque le pouvoir médiatique dénonce chaque semaine de prétendus « dérapages » et exerce la police de la parole, on peut effectivement dire que la liberté de la presse est devenue le contraire de la liberté d’expression.

http://laconnaissanceouverteetsesdetracteurs.blogspot.com/2009/03/liberte-dexpression-et-politiquement.html


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès