• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Algorab

sur Kidnapping du rêve européen


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Algorab 26 mai 2011 12:06

Quand on compare les montants de la dettes des USA et de la Grèce on se demande pourquoi la Grèce représente une telle menace pour la zone Euro.

Je suis de plus en plus convaincu que la crise de la dette au sein de la zone Euro est surtout, et avant tout, une crise politique.

Il n’y a aucun instruments commun au sein de la zone Euro, aucune gouvernance économique etc...

Il suffit de regarder la situation économique des 51 états des USA pour se rendre compte que plus de 19 états sont dans des situations bien pire que les Grèce. La Californie, première puissance économique au sein des USA à déjà déposé le bilan en 2010 sans que cela provoque de grands remous. Et pourtant la situation est bien pire qu’en Grèce.

Je crois que les mesures prises par la zone Euro en 2009 et 2010 ne vont pas suffire.

Soit on abandonne tout est ça va faire très mal pour tout le monde, soit on mord sur sa chique et la zone Euro fait le saut fédéral et se dote d’une gouvernance économique et d’instruments lié à la fiscalité etc... Mais qui dit gouvernance économique signifie aussi gouvernance politique.

A mon sens une gouvernance politique ne pourra marcher que si les citoyens ont le dernier mots : c’est dire élection directe et désignation par la population des mandataires politique, comme ce qui se fait au niveau de chaque états.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès