• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de tikhomir

sur Élisabeth Eidenbenz (1913-2011), îlot de paix


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

tikhomir 26 mai 2011 14:57

C’est vrai, enfin pour ce que vaut l’éducation nationale en même temps... Du reste, la culture, ce n’est pas qu’une question d’école, c’est aussi une démarche personnelle.

Encore une fois, ce que vous écrivez ici, n’est qu’une citation. Avez-vous étudié la vie de Louis IX ? J’en doute puisque vous avez simplement copié/collé « la grande disputaison » pour parler de « la disputation » de l’époque.

Ce que l’on traduit aujourd’hui par « dispute » n’a que peu à voir avec le sens originel. Du mot Latin « Disputatio », il s’agit d’une discussion organisée. C’était à l’oral, en public ou en privé mais en séance tenue. Cela pouvait servir à se confronter lors d’un examen dans les universités pour avoir le diplôme par exemple. Il y a aussi eu de la disputatio entre catholiques parfois, mais aussi avec les juifs et les protestants et d’autres aussi. Ça n’avait rien du sens du mot « dispute » tel qu’on l’entend actuellement avec l’agressivité et la nervosité que cela induit de nos jours.

La « disputatio », c’est quelque chose de noble et de respectueux, même si cela peut-être animé. Un exemple célèbre de disputatio : http://fr.wikipedia.org/wiki/Disputatio_de_Leipzig

La disputatio existe encore de nos jours et c’est toujours un plaisir de suivre les séances ou leurs comptes-rendus lorsqu’ils sont disponibles.

Histoire de rire, tapez dans Google « la grande disputaison » comme vous l’avez écrit. Vous retrouverez votre même texte, copié/collé de site en site avec le même problème.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès