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Commentaire de docdory

sur Honte à la Municipalité de Nanterre !


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docdory docdory 30 mai 2011 15:17

@ Pierre Régnier

J’entends votre argument concernant les langues étrangères.
Néanmoins :
1°) dans les « zones urbaines sensibles », pour bien des enfants, le français correct est une langue à moitié ou complètement étrangère. Tout enseignement de l’anglais ou d’un autre langue se fait au détriment de l’ apprentissage du français, or , c’est dans cette langue que ces élèves devront s’exprimer toute leur vie. Ils ont donc intérêt à la maîtriser parfaitement.
2°) En dehors de ces zones urbaines sensibles, il faut bien reconnaître que l’usage professionnel d’une langue étrangère est archi-minoritaire : ma boulangère n’a pas besoin de parler l’anglais, pas plus que mon plombier, mon facteur, mon dentiste, le serveur du bistrot dans lequel je vais. Seuls ont besoin de parler l’anglais les personnes qui travaillent dans le tourisme, dans le commerce international,et les scientifiques ( parce que tous les articles sont écrits en anglais ) , c’est à dire à peine 5 ou 10 % de la population. 
En tant que médecin, je suis l’un des rares de ma ville à parler correctement l’anglais et à comprendre tous les accents des divers pays anglophones. Je n’ai pourtant pas fait d’anglais à l’école primaire ! Il est très fréquent qu’aux urgences du CHU, personne ne soit capable de comprendre la plainte d’ un patient s’exprimant en anglais. 
La plupart des gens qui ont appris l’anglais jusqu’au bac oublient très rapidement cette langue et se retrouvent au bout de quelques années de non-pratique dans l’incapacité de demander un horaire de train ou une chambre d’hôtel si un beau jour ils voyagent dans un pays anglophone.
En revanche , l’usage du français s’impose à tous, et il est fort regrettable de constater que , par rapport à l’époque ( dans les années 60 ) pendant laquelle je fréquentais l’école primaire, la connaissance du français exigée des écoliers actuels est maintenant fort réduite . A mon époque, on ne passait pas au collège si l’on ne maîtrisait pas bien la conjugaison de tous les verbes, même de l’imparfait du subjonctif, et si l’on avait pas une connaissance approfondie de la grammaire.
Or , de nombreux élèves arrivent au collège sans comprendre la différence entre l’attribut du sujet et le complément d’objet direct , ce qui, pour apprendre l’allemand, est des plus gênant !

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