• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de spartacus1

sur Le FMI confirme : l'Islande va bien


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

spartacus1 spartacus1 6 juin 2011 12:40

Mme Segurane, pourriez-vous m’expliquer ce que signifie dévaluation de la monnaie islandaise dans un contexte de change flottant ?

Parce que pour moi, modeste titulaire d’un master en macro-économie je ne vois pas bien.

Pour que dévaluation il y ait, il faut que se soit par rapport à un étalon. Or, et depuis l’abolition des accords de Bretton Woods, plus précisément depuis que les USA ont mit fin à la convertibilité du dollar en or, le 15 août 1971, il n’y a plus aucun rapport d’une monnaie quelconque à un étalon quelconque, sauf quelques monnaies non convertibles comme les francs CFA (lié à l’euro) ou le dong vietnamien (lié au dollar).

Donc aucune dévaluation-réévaluation possible, le cours d’une monnaie est fixé par le marché. Les seuls moyens dont dispose les banques centrales, respectivement les gouvernements, c’est de faire varier le taux de référence,
Ou, c’est la solution le plus souvent choisie, la masse monétaire, en l’augmentant on tente de diminuer le cours de la monnaie, en la diminuant on tente d’augmenter le cours, c’est ce que fait. le gouvernement US, il émet des bonds du trésor et comme, maintenant, plus personne n’en veut, c’est la FED (banque centrale US) qui les achète. Un véritable tour de passe-passe qui consiste simplement à imprimer des billets qui ne coûte que le prix de l’encre et du papier. Un particulier ferait cela, il aurait assez rapidement à répondre à des questions gênantes d’un juge sous le chef d’escroquerie.

Il y a une troisième technique, c’est d’acheter/vendre sur le marché sa propre monnaie. Par exemple, il y a 1-2 ans, la Banque Nationale Suisse, pour enrayer la hausse du FS sur le marché a acheté de grosses quantités de devises, euro, $, etc (c’est à dire, en fait a vendu des FS), sans pratiquement aucun résultat, sauf de plomber les comptes de la BNS, le FS continue à grimper, au grand dam des exportateurs suisses.

Je sais, je sais, c’est la grande idée des « économistes » du FN : sortir de l’euro, recréer le franc et le dévaluer. Mais, pour dévaluer, encore faut-il que ce nouveau franc soit fixé par rapport à un étalon : l’or : ridicule, la Banque de France n’aurait même pas assez d’or pour garantir la masse monétaire d’un département comme le Lot. Le $ ? merveilleux on va glisser dans l’abîme en compagnie des USA. L’euro ? encore plus ridicule, parce qu’on vient d’en sortir. Le yuan ? le yen ? pourquoi pas ...
Il faudrait bien que les « économistes » FN qui parlent de dévaluation nous disent à quel étalon ils rattacheraient le nouveau franc. La roupie de sansonnet peut-être ?

Cette histoire de dévaluation montre bien que le programme économique du FN est conçu par des zozos qui ne savent pas de quoi ils parlent. C’est une option, mais je crois plutôt qu’ils savent très bien ce qu’ils font, il savent parfaitement que leurs propositions n’ont strictement aucun sens et que, si d’aventure ils arrivaient au pouvoir, ils ne les appliqueraient pas. Mais ces propositions sont populaires, elles permettent de ratisser large pour les élections.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès