• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Fabou

sur Dans le ghetto Français l'espoir se meurt...


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Fabou 7 juin 2011 14:19

Le choix fait par Pompidou a été crucial. Économiquement viable, il ne l’était pas d’un point de vue culturel. A ne considérer les choses qu’avec le regard du marchant, on en vient à prendre des décisions contre-nature.

Aujourd’hui je vois cohabiter tant bien que mal, plus mal que bien, 2 groupements de citoyens schizophrènes :

 * les français de culture qui ne savent plus qui ils sont si ce n ’est cet homme nouveau en devenir, sans terre, sans culture propre, sans histoire, sans génie, dépouillé de tout ce qui faisait qu’il était ce qu’il était - ses ancêtres en fait, lui n’est plus rien ou presque -

* les français « administratifs » (l’important c’est les papiers le reste n’a aucun sens pour eux) qui se retrouvent citoyens français mais qui auraient été citoyens anglais ou italiens ou ... si leurs ancêtres avaient appartenu à un espace colonisé par telle ou telle nation

Le 1er groupe s’enfonce toujours davantage dans ce grand universalisme qui confond uniformité et unité (cf René Guénon : Le Règne de la Quantité).

Le 2nd groupe tente désespérément de savoir ce qu’il est avec d’autant plus d’ardeur que les générations passent et que le mythe en vient à se substituer à l’histoire.

Il faudra bien un jour reconsidérer la nation sous son aspect organique. Regrouper des individus ensembles et dire d’eux qu’ils sont français ne crée entre eux aucune forme de solidarité, de fraternité, de camaraderie. On ne peut s’affranchir que sur le papier de l’histoire, de la culture, de la langue, de la religion. Des expériences ont été tentées en ce sens, qui ont échouées : la bataille de Pékin 1958 (cf Lucien Bodard : La chine du cauchemar). L’utopie doit prendre racine dans la nature.

Maintenant que le constat est fait -en partie-, je n’ai pas de solution à proposer.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès