• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Marc Bruxman

sur La Corée du Nord, un pays où il fait bon vivre...


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Marc Bruxman 9 juin 2011 19:25

Ce qui est rigolo c’est que l’on parle d’un indice du bonheur et autant on peut dire que la Chine n’est pas démocratique autant pour y être allé plein de fois je ne pense pas que les chinois soient malheureux. Au contraire... Ils voient d’une certaine façon leur situation matérielle s’améliorer et sont de ce fait optimistes même si certains commencent à aspirer non pas à plus de démocratie (ils ne sont pas très famillier avec ce concept et y voient un manque d’efficacité) mais moins de corruption (le reproche de la corruption viendra très souvent si vous discutez avec eux). La premiére fois que j’ai fait venir mes parents la bas, ils m’ont dit : « c’est marrant ca nous rappelle les années 60 en France ». Bref, probablement pas le pays le plus malheureux du monde. (NB : Je parles de la Chine cotiére et plus particuliérement du Jiangsu, la seule province que je connais bien).

Les pays d’europe du nord en tête cela se comprend d’une part par un niveau de vie très élevé, un système social très efficace à condition de respecter les régles (n’allez pas demander un HLM à Amsterdam si vous gagnez bien votre vie comme vous le feriez sans scrupules à Paris), une intolérance TOTALE à la corruption (impression de justice), un système dominant accepté (les hollandais sont les inventeurs du capitalisme et ils l’assument) et malgré une demande de respect des régles aux quotidiens de grands défouloirs le week end ou tout le monde fait n’importe quoi (allez voir ce qui s’y passe au Queensdag et comparez à notre 14 Juillet ;)).

De même pour Cuba, autant je peux chier sur la misére crée par le système Castro, autant les gens y ont l’air très pauvres mais heureux.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès