• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Dubitatif

sur Un pour tous, tous pour l'Un


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Dubitatif 10 juin 2011 11:20

Même si comme vous je souhaite cette évolution vers le partage des connaissances et la coopération quand elle est moins énergivore, je ne crois pas que le système se laissera abattre sans bataille.

Il a encore une grande force de propagande hors internet et s’appuie sur l’apathie des individus qui n’ont pas d’élans naturels à se poser des questions (ça prend du temps qu’il faut prendre sur d’autres activités, temps non disponible si on est harassé d’activités, ou temps échangé contre du loisir).

Et les pouvoirs en place prennent toutes les mesures pour verrouiller internet, ils ne pourront pas le fermer à 100%, mais il leur suffit de le faire suffisamment pour maintenir le pourcentage des contestataires en dessous d’un niveau de rupture. Et les lois pour la loppsi2 sont taillées sur mesures pour contenir les contestataires que ça ça au niveau du net ou de la vrai vie (interdictions de vivre dans des logements mobiles même sur son propre terrain).

Alors effectivement, on ne peut pas espérer à un grand jour ou tout le monde se réveillerait en pensant à changer le monde.
Par contre, il faut que tous ceux qui ont atteint ce degré de réflexion fassent des actions en ce sens sans espérer qu’on serra écouté ou qu’on arrivera à un équilibre, ou qu’on ne serra pas des «  »« martyrs »«  » d’un système qui se sentira menacé.
Il faut faire un « acte de foi », paradoxalement, je retombe sur du vocabulaire religieux pour promouvoir une démarche pragmatique.
« Une brute qui marche va plus loin que deux intellectuels assis » (Audiard), pour faire bouger les choses, agissez pour vous sans penser au épreuves du futur. Mais c’est vachement plus facile à dire qu’à faire.

On ne peut pas forcer les gens à changer, ils doivent le faire par eux même, mais ça sera toujours plus facile pour eux de changer s’ils voient des gens épanouis mener leur vie simplement mais dans un certain équilibre et sans être dans les excès (de moralisme ou de débauche) et qui ne cherchent pas à les convertir.

Vous voulez convertir les gens, agissez, ne parlez plus, l’exemple sera beaucoup plus efficace et rapide que les paroles.
Entre un calme serein et un agité perpétuel vocal, qui vous attirera le plus sur le long terme ?


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès