• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Marc Bruxman

sur La Corée du Nord, un pays où il fait bon vivre...


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Marc Bruxman 10 juin 2011 19:43


« Il n’a pas vu ; la santé gratuite pour tous »

Bizarrement les habitants d’une casa particular quand je leur en ai parlé (j’ai vu le film de michael moore comme tt le monde) m’ont répondu que oui c’est gratuit mais qu’il manque gravement de médicaments. Que si moi étranger j’ai un pépin ils en trouveront mais que pour les cubains si ils ont besoin ne serait-ce que d’antibiotiques cela peut être compliqué.

Pour les études, ce n’est pas gratuit, vous avez une retenue sur salaire après avoir eu votre diplome pour payer vos études à l’université (je le tiens de la bas). Le système n’est pas si mauvais c’est une sorte de prêt étudiant sans passer par les banques.

Et les casa particulares, ce sont clairement des privilégiés qui ont accès à des pesos convertibles même si ils sont très taxés. Ces gens correspondent à l’équivalent de nos « riches » et pourtant ils n’ont pas l’air d’avoir un train de vie délirant. Mais quand on voit certaines habitations à la havane ou santiago on comprend à quel point il y a un problème.

« le plein emploi »

A quoi cela sert d’avoir un emploi quand on vit plus mal qu’un RMiste d’ici ?

« l’absence totale de publicité »,

Je ne suis pas sur que je citerai cela comme un avantage. Cela montre surtout que l’économie est en très grande difficulté.

Maintenant que ce soit dit, je suis contre l’embargo américain qui est débile et inhumain et favorise au passage le pouvoir en place (cela leur fournit une bonne excuse).

Quand à l’écologie, forcément les pauvres ne peuvent rien consommer :( C’est une écologie subie, pas une écologie choisie.

Comprendre aussi la notion de Démocratie participative permet de mieux sentir en quoi, notre pseudo démocratie n’est qu’un leurre . la participation du citoyen français aux décisions de l’état n’est qu’une imposture...

"Il y a tant à dire sur Cuba ... encore ,pour ceux qui voudraient l’entendre, faudrait-il se départir de l’anti-communisme primaire qui hante tellement de consciences.« 

Ce n’est pas de l’anticommunisme primaire. J’ai posté suffisamment de bien de la chine sur ce forum (qui est dirigé par un parti »communiste") pour ne pas être complétement obtu.

Cela dit, même l’état cubain semble l’avoir compris. On parle de libéraliser l’économie ces derniers temps. Il faut espérer que cela leur réussira aussi bien qu’aux chinois


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès