• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Moraucon

sur Gorille dans le brouillard : dix mythes sur la Fed


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Mor Aucon Moraucon 16 juin 2011 02:28

Justement, l’autonomie d’une banque centrale est vitale pour que le gouvernement ne puisse pas mettre pas la main dans la caisse ou faire tourner la planche à billet. Autonome ne veut pas dire incontrôlée. Les audits sont là pour ça. Mais la banque centrale doit avoir le pouvoir de résister aux intentions démagogiques qu’ont souvent et même toujours, les politiques en place au pouvoir.


Le problème de la Fed est particulier aux USA parce que son système est particulier. En haut il est plus ou moins comme une banque centrale européenne, les premiers à en avoir créé. Le Président et le congrès nomment les gouverneurs de la Fed. Mais au niveau des régions, le contrôle est difficile voire impossible dans le cas de certaines opérations. Les banquiers des régions ( ce ne sont pas des provinciaux, la Fed de NY est énorme, par exemple ) font des magouilles infectes ( prêts hypothécaires aux NINJAS, dans le cas de la crise de 2008 ), les cachent grâce aux mécanismes de constitution des actifs, qui deviennent pourris et sont lancés dans le circuit financier. Ils ne vont pas se dénoncer eux mêmes, donc ça passe jusqu’à ce que la bulle éclate. 

La Fed est contrôlée et contrôle à son tour, mais ce contrôle a tellement de manières d’être déjoué qu’il arrive ce qui arrive, la catastrophe. Comme les US ne peuvent pas mettre tout le monde en prison, un en prend pour tout le reste. Mais ils savent très bien qui sont les grands coupables, restés dehors.

Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès