• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Ah bon

sur Devoir de mémoire vis-à-vis de ceux qui meurent pour la France


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Ah bon 19 juin 2011 10:44

Tous nos soldats de 14-18 ne sont pas inscrits sur le monument aux morts.
J’ai la photo de mon arrière grand-père avec des distinctions dont une croix de guerre, il est inscrit sur « mémoire des hommes » mais introuvable sur le monument aux morts de Dunkerque.
J’ai écrit à la mairie, qui me dit que faute de place sur le monument, plus de 3000 soldats ont leur nom sur un parchemin, mis dans un coffre, dans le monument aux morts !
La mairie m’a fourni la page de la liste où il figure ainsi que la lettre envoyée à ses parents leur annonçant son décès par obus en Belgique.
Il avait 33 ans et il a laissé une veuve et une orpheline de 5 ans, ma grand-mère qui n’a eu de cesse de retrouver sa trace.
Impossible de retrouver l’endroit où il repose, sûrement en Belgique dans une fosse commune ?
J’ai écrit à la caserne Bernardotte pour savoir quels actes de bravoure il a faits, pour avoir des distinctions, mais pas de recherches sans le livret militaire, que je n’ai pas.
J’ai pourtant fourni la fiche de recensement avec son nom et celui de ses parents, mais ils ne font pas de recherches car trop de personnes avec le même nom ! Peut-être, mais tous non pas les mêmes parents !
Comment puis-je faire pour retrouver les informations le concernant ?
Où est le devoir de mémoire ?


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès