• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Le furtif

sur Vers une éthique du vin français


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Le furtif (---.---.161.199) 10 janvier 2007 22:33

J’ai compris .

Compris à quoi tous les beaux messieurs qui vont « monter » à Paris bientôt au grand raout du média citoyen, vont passer en réalité leur temps...

Je remercie l’auteur. J’ai deux ou trois beaux frères qui vont s’intéresser désormais à Agora vox .Dimanche , mon anniversaire , j’invite et je fais la cuisine. Moulis , Fronsac et côte de Blaye.

Une question. L’hiver trop chaud que nous traversons ne va-t-il pas poser des problèmes dans les chais des petits vignerons...En gironde justement.

Un petit récit

Je voudrais témoigner de la consternance absolue des éradicateurs du goût nichant tels des vautours dans leur nid de Bruxelles.

Mes parents sont originaires d’un petit village face à la Gironde. Au sud le fleuve , au nord les côteaux en très légère pente vers le marais. le point culminant de la commune s’appelle Cabane . Au neolitique on y trouvait un dolmen , bien plus tard un ou des moulins. La coopérative juste en bas a tout naturellement appelé son vin Moulin de Cabane. Bruxelles est arrivée avec son délire et a expliqué que ceci cela,

  • l’appellation :Clos signifie ...
  • l’appellation :Chateau signifie...
  • l’appellation : Village une autre chose
  • l’appellation : Moulin sigifie que tant d’hectares au moins et tant d’hectares au plus d’un seul tenant....

Ce n’est pas très exact , mais ce n’est pas le genre de document que je conserve précieusement.

Plusieurs milliers d’étiquettes à changer ,de bouchons, de capsules....Le moulin doit disparaitre !

  • « Libre à vous de trouver une nouvelle appellation pour vos produits »...."

Une solution de repli : le Moulin est devenu Marquis , les initiales « MC » ont pu être conservées...Ainsi ils ont sauvé les capsules . En pure perte. Quelques années plus tard un regoupement de coopératives fut indispensable à la survie financière de l’entreprise. Un regroupement de plusieurs communes aux terroirs disparates et aux qualités très différentes a pris la place.Des appellations plus ronflantes ont remplacé le cher Moulin d’où mon parrain lançait ses planeurs.

Consternable consternitude.

Salut à tous

Le furtif


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès