• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de easy

sur Comment en finir avec les populismes


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

easy easy 30 juin 2011 14:10

Ouille ! En finir avec le populisme ?

Autant réclamer d’en finir avec le besoin de manger.

Essayons de définir le populisme en disant déjà qu’il y en a mille puisqu’il y a mille sujets de la vie.

Dans chacun des sujets de la vie, il y a obligatoirement,grégarisation, verbe et communication obligent, un courant de pensée qui se dessine.
Avant la Révolution il y avait des courants de pensée populiste et des idées de marge. Après la Révolution bien des idées autrefois de marge sont devenues populistes et il est surgi de nouvelles idées de marge qui un jour, deviendront probablement populistes.



C’est quoi un fleuve ? C’est une masse d’eau qui circule du haut d’un terrain vers le bas ?
Certes, mais à y regarder de plus près il y a bien d’autres choses à en dire. On peut par exemple remarquer qu’il existe un milieu à ce fleuve et où l’eau circule plus vite sur sur les berges où les dernières molécules sont même immobiles, planquées dans les enfractuosités des berges.
Il y a donc de l’eau qui circule sur de l’eau qui circule pendant qu’il y a de l’eau qui circule sur des roches. Et cette eau qui circule sur les roches les érode, transmet les limons vers le reste des eaux et ce limon se déplace en reformant un lit. Ce lit est à la fois défait, et refait. Au total, un fleuve comporte des parties droites, des sinuosités, des chutes, des tourbillons, des plats, des affluents, des confluents, des deltas, des sources.....

Les courants de pensée ressemblent à des fleuves.

Alors détruire les fleuves de pensée ?

Pour quoi faire à la place ?

Des lacs ?
Des mares ?
Ou carrément des lits à sec ?




Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès