• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Jaime Horta

sur Comment en finir avec les populismes


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Jaime Horta Jaime Horta 30 juin 2011 16:09

Le racisme au Brésil ça se relativise.

Il y a bien a entendu une élite majoritairement blanche, et pour beaucoup de raisons un taux de réussite beaucoup plus important, mais on trouve également beaucoup de blancs qui partagent avec les noirs et les métisses la classe sociale la plus pauvre, mais vivent cependant ensemble sans être communautarisés par affinités ethnique comme aux US.

Bref, encore une bonne dose de propagande antiraciste, qui trouve et invente du racisme là où il n’y en a pas. Cela ne veut pas dire non plus que le racisme n’existe pas au Brésil, mais on sait comme fonctionne l’antiracisme, et il convient de relativiser.

D’autre part qu’est-ce que le multiculturalisme au Brésil ?

Ce sont différentes cultures qui se sont mélangé et imprégner depuis 5 siècles, et qui ont créé un pays nouveau, ainsi aujourd’hui il n’y a qu’une culture brésilienne, aussi bien partagée par les blancs et les métisses, quand bien même elle s’est créé par de multiples influences.

C’est quelque chose de très éloigné de ce que l’on entend en Europe par multiculturalisme, qui pour le moment n’est rien d’autre qu’une juxtaposition, qu’elle soit culturelle ou ethnique.

On peut faire en 50 ans et brutalement, ce que le Brésil a fait petit à petit en 5 siècles, à des époques très différentes de la notre et où il y avait beaucoup moins de population, et surtout dans ce qu’on appelle le « Vieux Continent » avec une culture et civilisation multi-millénaire.

 


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès