• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Walid Haïdar

sur L'industrialisation de la production d'organismes génétiquement modifiés


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Walid Haïdar 5 juillet 2011 13:46

Je ne comprend pas comment on peut décider de modifier de la sorte ce qu’on ne comprend pas, à partir du moment où la reproduction/diffusion de cette chose est incontrôlable.


L’hybridation est une chose. Charcuter un génôme pour faire entrer dedans un gêne exotique en est une autre, dont les conséquences sont inconnues, et dont il est impossible d’exclure raisonnablement l’éventualité qu’elles soient catastrophiques.

Je ne comprend pas non plus en quoi les craintes de nocivité pourraient êtres enterrées par ce procédé, du moment qu’il serait démontré que l’ingestion d’OGM est nuisible.

Jouer de façon si radicale avec la vie, ça s’appelle jouer les apprentis sorciers. C’est l’histoire de Frankenstein. On fait et on avise ensuite ? mais qu’est-ce qui nous dit qu’on pourra maîtriser ces modifications intimes ?

Modifier un bout de fer, ça restera toujours cantonner cette modification à ce bout de fer. Forcer le mariage entre deux variétés, c’est choisir une éventualité que la nature aurait pu réaliser. Mais changer le vivant de façon totalement artificielle, en réalisant des éventualités strictement impossibles à réaliser naturellement, alors qu’on connaît si peu les subtilités du vivant et l’interdépendance des êtres qui le composent, les tenants de la cohérence d’ensemble, c’est d’une impudence qui pourrait être sévèrement punie.

Il serait vraiment temps d’apprendre l’humilité, et de s’inspirer des solutions simples et élégantes que la nature fourni, avec un peu d’imagination, et un goût moins prononcé pour le superflu. La tête dans le guidon, nous voyons bien souvent des problèmes que nous pourrions régler en changeant leurs prémisses plutôt qu’en optant pour une fuite en avant.

L’ivresse de la chute, n’enlève rien à la violence de l’atterrissage.

Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès