• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Walid Haïdar

sur Le projet de Grande Muraille verte pour l'Afrique : du mirage à la réalité


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Walid Haïdar 8 juillet 2011 18:05

Je suis totalement en phase avec la nécessité de transferts technologique et de développement de moyens de transport efficace, et surtout de production massive d’énergie.


Cependant je pense que vous vous trompez lourdement sur le nucléaire, qui n’a aucun avenir. Et s’il en a un, c’est l’humanité qui n’en a plus.

Le nucléaire est cher, et dangereux. Ses risques sont incalculables, et tous ceux qui ont fait les calculs de risques se sont trompés. Les conséquences diffuses et atroces des accidents mais aussi et surtout de la gestion des déchets, sont de véritables crimes contre l’humanité, seulement les tenants de cette technologie et monsieur tout le monde, n’en ont pas conscience. Ils se persuadent que Tchernobyl, ce n’est que 5000 morts.

Quand on a autant de soleil qu’en Afrique, une gestion intelligente du parc énergétique et des centrales thermo-solaires géantes dans le Sahara, acheminement du courant en continu, assurerait la richesse de tout le Sahel, son émancipation radicale.

Le nucléaire Africain est un non sens, une folie, de même que le positivisme, puisque la science se trompe inéluctablement, le premier impératif est de rester sceptique et prudent : le nucléaire est monstrueux, les choix technologiques passés sont des impasses, des erreurs dictées par des intérêts militaires plutôt que des choix stratégiques rationnels.

Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès