• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de asterix

sur Ce plat pays qui n'est plus le mien


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

asterix asterix 11 juillet 2011 13:44

Bonjour Zen !
Zen, je le suis un peu moins que toi...
Bruges est en effet une ville magnifique. l’accueil des commerçants également : flamand d’abord mais mon portefeuille passe au-dessus de tout. Un fait divers datant d’il y a deux semaines me fait néanmoins réfléchir. Si la ratonnade d’un francophone, mise en exergue par une certaine presse, était plutôt d’abord due à l’alcool, il n’en revient pas moins que la réaction publique du chef de corps de la police de la Venise du Nord méritait l’attention. Interrogé sur la véracité des faits, il a répondu candidement :
les agressions de francophones deviennent - il a dit hélas - de plus en plus fréquentes.
Bon, un commerçant n’est pas une figure de pointe du VMO ou du TAK non plus ! Prenons plutôt le cas d’Overijse en grande banlieue bruxelloise. Une bande d’énergumènes protégée par les autorités en place qui ont créé un bureau de délation de tout ce qui parle français ( grosso modo 35 % de la population ) menace régulièrement les commerçants s’ils vous adressent la parole en français. Si le menu des restos comprend la moindre référence à notre langue, c’est d’office la vitrine cassée et une visite, pointilleuse cela va de soi, des autorités chargées du contrôle de l’hygiène endéans la semaine. Comme elles ne parlent aussi que flamand, elles trouveront bien toujours quelque chose à relever et les sanctions suivront.
Vous avez dit perversité.
Oui ; perversité !!!
BHV, j’y reviendrai sûrement d’ici quelques heures. J’attends qu’un intervenant en fasse son thème principal.
En réponse aux clichés en tous genres, le fait est que, sans trop croire aux sondages, le dernier en date prétend que 62 % des Flamands soutiennent inconditionnellement l’extrémiste de droite Bart De Wever.
Si les jeunes que tu abordes en termes d’espoir pouvaient penser autrement, cela me ravirait. Ceux qu’on a interrogé n’ont pas dit qu’ils étaient ou non séparatistes, mais qu’ils se fichaient du problème.
Le séparatisme, TOUT le monde politique flamand le veut.
Et c’est bien là le drame...
En ce jour de la fête nationale flamande, tous les discours sont allés dans le même sens.
Je leur ai souhaité, dans la Libre Belgique comme dans Het Nieuwsblad, une bonne fête pleine de bière et de frites et la réalisation de leurs voeux les plus chers : l’accession à l’indépendance.
Mais j’ai rajouté aussitôt : sans vos colonies, messieurs !


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès