• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Liline

sur Violences faites aux femmes : une loi dans le vent ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Liline 14 juillet 2011 21:59

Bonjour,

Je vais essayer de faire un condensé de réponse aux différents commentaires.
- Mon article n’est pas dirigé contre les hommes (est-il besoin de préciser que si 10% des femmes sont victimes de violences, ça veut également dire que... 90% ne le sont pas ?). Au contraire, je considère que la vie de couple doit se baser sur le respect mutuel et sur des relations saines.

- Ce chiffre de 10% est bien une estimation, car les statistiques sur le sujet sont rares. Ceux qui sont le plus cités, viennent de l’enquête de l’ENVEFF, qui... date de 2000. Il faut faire plus d’enquêtes sur le sujet. Bien sûr, les violences conjugales peuvent parfois concerner les hommes, mais le cas est beaucoup plus rares (et celui qui en est victime doit pouvoir être aidé). Je connais par exemple un homme qui a reçu des menaces de mort de la part de son ex quand il lui a dit qu’il voulait reconnaître leur fils, alors âgé de quelques mois. Mais pour quelques cas d’hommes maltraités, combien de femmes ? Cette réalité est liée à une longue tradition patriarcale, celle du « pater familia » qui a autorité sur toute sa famille, épouse comprise. Les lois et l’évolution des mentalités ( et notamment l’éducation) ont changé beaucoup de choses, il y a certainement beaucoup moins de violences conjugales qu’il y a cinquante ou soixante ans.

- A ceux qui disent que certaines femmes inventent des violences imaginaires dans le but d’obtenir un divorce pour faute ou la garde de leurs enfants, je répondrais que ce n’est pas une raison pour abandonner celles qui sont réellement victimes de violences. Justement, des moyens supplémentaires aux pouvoirs publics permettrait de mener des enquêtes de qualité et de protéger par la même occasion ces hommes victimes de calomnie.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès