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Commentaire de leguminator

sur Véhicules électrique : halte aux inepties


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leguminator 15 juillet 2011 11:42

L’ineptie ce n’est pas le caractère électrique du véhicule, mais son caractère individuel.
En effet la réelle problématique des transports en général se situe au niveau de l’hyper-individualisation des moyens utilisés, notamment la voiture.

Vu le désengagement de l’Etat au niveau des infrastructures (rétrocession des routes nationales aux départements sans accompagnement budgétaire), il est de toute façon illusoire de croire que la croissance perpétuelle du nombre de véhicule en circulation (électrique ou pas) ne posera aucun problème. Les réseaux routiers de la plupart des grandes agglomérations sont déjà congestionnés et il est avéré que ce genre de situation provoque une consommation accrue d’énergie à distance parcourue équivalente.

Il est nécessaire de donner la priorité aux transports collectifs, notamment au réseau ferré.
Ce qui n’a pas été fait en région parisienne dont le réseau ferré vieillissant est saturé avec les conséquences que l’on sait : impossibilité d’augmenter la fréquence des rames, retards répétés pour cause d’incidents techniques.
Ce qui a même été abandonné en province : beaucoup de petites gares ont été fermées au nom de la sacro-sainte rentabilité. L’effet est dévastateur : pour un trajet de 50 km au lieu d’une durée de 20 minutes en train, on se retrouve avec 45 minutes pour la voiture et même 1h30 en bus !! Ceux qui ont les moyens de faire le trajet en voiture le feront systématiquement, la durée du trajet en bus étant rédhibitoire.

Bref si on souhaite réduire la consommation énergétique et la pollution au niveau des transports, on connaît déjà des solutions mais aucun politique n’a le courage de réellement les mettre en place car elle ne correspondent pas aux objectifs du « marché ».

C’est un peu comme discuter des limitations de vitesse sur la route concernant la sécurité routière : pourquoi faire des voitures qui peuvent monter à 200 km/h, et même plus, sachant que de toutes façons ces vitesses sont interdites hors-circuit ? Pourquoi ne pas réduire toutes les limitations actuelles de 10km/h (ex : passer de 130 à 120, de 90 à 80, de 50 à 40 voire 30) ? Solutions si simples et pourtant...


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