• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Jean J. MOUROT

sur La Longue Marche des Harkis contre le cynisme de Nicolas Sarkozy et les crimes de la Ve République blanciste


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Jean J. MOUROT Jean J. MOUROT 16 juillet 2011 13:30

@ Serpico


Votre dernier commentaire, apaisé, est remarquable et explique votre fureur initiale.

Je n’émets de réserve que sur la notion de « trahison » générale. Ce fut vrai pour certains pas pour tous. Certains ont cru de bonne foi qu’ils étaient français et n’ont pas agi contre leur peuple, dont ils pensaient qu’il était surtout attentiste et qu’il pencherait in fine du côté du vainqueur.

D’autres en ont profité pour régler de vieilles querelles et je sais que des vrais « harkis », ceux des harkas des commandos de chasse se sont livrés à des atrocités, d’autres à de simples et moins graves malfaisances qui ne les ont cependant pas fait aimer de la population (j’ai eu à protester contre de tels faits au nom des villageois dont j’assurais la « protection » et cela n’a guère amélioré ma cote auprès de mes chefs !) 

Je suis d’accord avec vous pour dire qu’il vaudrait mieux que tombe sur leurs survivants le manteau de l’oubli.
 
Je continue toutefois à penser que les autorités françaises, après les avoir mouillés et exploités auraient pu les ramener dans leurs bagages ou leur assurer la protection minimum plutôt que de les considérer, à l’instar du FLN, comme des traîtres. Les nazis, quand ils ont quitté la France, ont bien emmené dans leurs fourgons la crème des collabos. Que Siegmaringen n’ait été qu’un refuge provisoire et fallacieux compte tenu de l’écroulement du Reich n’empêche qu’ils se sont mieux conduits avec leurs « amis » que le pouvoir gaulliste.

Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès