• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de eric

sur Nathalie Kosciusko-Morizet : sale coup pour l'environnement


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

eric 21 juillet 2011 08:44


Non sale coup pour les minorités bruyantes a la légitimité auto proclamées !

A première vu, on se dit que l’on a affaire à des gens qui ne savent pas lire. Il s’agit de prendre part à des « consultations nationales ». Les discussions entre un préfet et un défenseur de tortue ne sont donc pas concernées.
Mais en réalité, c’est évidemment bien plus subtil. « Civil civique citoyen », ce sont les termes dont s’affublent des minorités actives qui prétendent se prendre pour le peuple et parler en son nom.
Ce texte leur étend les règles en vigueur dans d’autres secteur, par exemple les associations familiales. Il demande de justifier un tout petit peu de sa représentativité pour participer à des débats nationaux. Cela parait bien être un minimum démocratique.
Qui plus est, dès lors qu’il y a reconnaissance, il y a souvent subvention. A l’UNAF, toujours (les mouvements familiaux) elle est proportionnelle aux nombre de familles cotisantes déclarées. On comprend très bien que des mouvements groupusculaires, ne représentant qu’eux même et faisant beaucoup de bruit, s’indignent qu’on leur demande de justifier de ce qu’ils représentent.

On peut même penser que les critères retenus sont particulièrement souples. Même avec 5000 membres cotisants certifiés, une asso a-t-elle vraiment une vraie légitimité « citoyenne » à participer à des débats nationaux ? Si elle ne parvient pas à convaincre plus de ses 60 millions de concitoyens en quoi son opinion, par ailleurs éventuellement très intéressante, est elle démocratiquement légitime ? Vous nous dites expertise, etc.... c’est très exactement ce que l’on nomme la technocratie. Quelques spécialistes s’arrogent le monopoles des débat au nom de leur compétence auto proclamée. Vous nous dite démocratie citoyenne ? Quelques types dans un coin se proclament être le peuple et connaitre ses vrais intérêts, et cela se nomme oligarchie.

Ce texte, de démocratie, de transparence et de vrai représentativité est bienvenu. Il est douteux que ceux qui s’y opposent soient de vrais démocrates.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès