• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de eric

sur Front de Gauche - À bon entendeur, salut


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

eric 21 juillet 2011 11:36

je suis un peu surpris de vous voir présenter avec autant d’enthousiasme, ce qui est une défaite idéologique de la gauche de gauche, qui suit servilement les méthodes de la gauche pas de gauche pour tenter d’éviter le naufrage de ses idées.
Au sein des trois gauches qui existent un peu, c’est à dire celles qui ont quelques militants et des élus, le constat est le même, et les solutions comparables.
Constat : bien au chaud entre eux, les rares militants restant, en général assez âgés, tournent en rond sur des postures idéologiques dépassées, mais ce n’est pas très grave car ils restent entre eux et que pas grand monde ne les écoute.
Quand il faut se présenter aux élections, il devient nécessaire d’avoir un discours à usage externe. Là, on a affaire à des publics moins bien prévenus et qui risquent de prendre au premier degré les élucubrations d’un autre age qui font les beaux jours des débats internes.
deux solution mais en fait semblables, faire appel à l’extérieur.
Au PS ou il y a un peu de monde, on constate que régulièrement, les candidats favoris des sondages sont les plus à droite. A chaque fois, le parti se trouve déchiré entre les volonté de l’appareil et les désidérata des électeurs. la mort dans l’âme, il se résigne à faire la part belle aux externes dans le choix du candidat. La dernière fois c’était les adhérent à 20 euro, mais il y a eu tellement de manip, que désormais, ce grand parti en est réduit à demander aux autres, lequel d’entre nous est le moins inaudible par l’électorat.
Les groupuscules choisissent aussi l’extérieur. Chez les écolobio, on arrive a se summum de paradoxe qu’un parti organise des primaires pour se choisir un candidat non issu de ses rangs. Mais comme là ce sont les seuls militants qui votent, à la fin, c’est quand même la plus conservatrice et la plus idéologique qui gagne
Chez les archéo gauche, idem, on va chercher un vieil apparatchik qui a fait toute sa carrière dans les prébendes du PS pour représenter la rupture à gauche ! Ce qu’il y a de plus « à droite » dans la nébuleuse.

Bon, on se met à leur place : 55 à 60% d’intention de vote à droite au premier tour en pleine crise aprés une longue période sans alternance et la masse des plus modestes qui vote pour le FN. On a beau être son avant garde, il y a des moment ou on est bien obligé de suivre un peu le prolétariat. D’ailleurs il faut vous voir vous réjouir du non au référendum ou vous fûtes les forces d’appoint du FN.
Dans un pays ou les jeunes sont à 80% au niveau bac, il est clair que la posture du front de gauche : gauchiser son discours, quand il droitise ses pratiques, ne devrait pouvoir toucher que des retraités ou pré retraité nostalgiques. La bonne nouvelle ? Ils sont de plus en plus nombreux en France. La mauvaise ? Je vois qu’on a mis quelques jeunes bien placés sur la photo, mais cela ne trompe personne. Ce n’est pas un parti d’avenir.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès