• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Jean d’Hôtaux

sur Suisse : du voile intégral au nu intégral


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Jean d'Hôtaux Jean d’Hôtaux 25 juillet 2011 11:53

Bonjour Fergus et merci pour cet article élogieux consacré à l’Oberland bernois !

Bravo pour vos connaissances acquises du schwyzerdütsch, cet idiome si cher à nos compatriotes alémaniques, dialecte dont vous vous êtes imprégné : Grüetzi voll !
Ici en Suisse romande, nous avons coutume de dire sur un ton taquin, qu’il ne s’agit pas d’une langue, mais d’une maladie de la gorge ... (rien de méchant dans ces propos !)

Bravo également pour vos connaissances en œnologie helvétique, mais dans ce domaine nous vous connaissions déjà ce talent ...

Quant à cette « spectaculaire augmentation des prix (exemple : le café à 3,5 euros !) », en la traduisant en euros vous avez raison, toutefois en Francs suisses les prix ont peu augmenté en Suisse (inflation faible).
Cette « spectaculaire augmentation » doit tout à la parité du Franc suisse qui s’est beaucoup apprécié face à l’euro depuis plus de trois ans maintenant et notamment au cours de ces derniers mois. Ce matin l’euro valait moins de 1.16 CHF, alors qu’il en valait encore 1.68 CHF à la fin de 2007.

Voir l’évolution du cours ici .

Ce Franc suisse trop fort fait le malheur de l’économie suisse, celui de l’industrie d’exportation notamment, mais aussi celui du tourisme ...

Cela dit, vous avez bien choisi la période de vos vacances car actuellement la météo n’est pas brillante ici en Suisse, à l’image de ce qui se passe ailleurs en Europe. Toujours la faute à ce maudit anticyclone des Açores qui fait la pluie et le beau temps !

Bien cordialement !


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès