• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de JL

sur A table avec les sauvages


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Francis, agnotologue JL 29 juillet 2011 10:15

L’expérience relatée par Orion me rappelle Uri Geller, célèbre télékinésiste du début du 20è siècle.

Uri Geller avait la faculté de tordre par le pensée des petites cuillers, devant les foules. Quand par hasard, des scientifiques venaient et contrôlaient rigoureusement l’expérience, ça ne lmarchait pas. Et pour cause ! Les scientifiques doutaient, et le pouvoir collectif de leurs pensées sceptiques annihilait celui d’Uri Geller !

Uri Geller utilisait le phénomème de la mémoire de forme des matériaux, un phénomène inconnu de la science, à l’époque. L’inventeur n’ayant pas perçu le bénéfice commercial qu’il pouvait en tirer, n’avait pas déposé de brevet, et avait préféré garder le secret et l’exploiter ainsi.

La mémoire de forme est ce qui permet à un objet d’un certain alliage de métal d’avoir deux formes distinctes selon qu’il est en dessous ou au dessus d’une certaine température. Comme un bilame.

Un mot sur les processus aléatoire : il n’existe pas d’algorithme aléatoire. On parle d’algorithme pseudo-aléatoire : les mêmes paramètres d’entrée fournissent toujours une série identique pseudo aléatoire, contrairement à une série aléatoire qui est le propre des nombres réels non rationnels. Comme pour Uri Geller, comme pour toutes les expériences de ce type, l’expérience relatée invoquera la présence de contrôleurs sceptique pour expliquer une mise en échec éventuelle.

Les charlatans ont de l’avenir, les gogos qui sont légion ne demandant qu’à se faire berner.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès