• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Roberton

sur Développement durable : 2030 est à nos portes, comment s'y préparer ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Roberton 31 juillet 2011 19:43

Le développement pour être durable, ne doit pas utiliser d´énergies fossiles, or c´est le pétrole et le gaz qui ont permis la révolution verte. Au XX siècle la production mondiale d´aliments a augmenté de 600%. Le pétrole et le gaz servent à fabriquer les engrais (180 millions de tonnes de fertilisants (N-P-K)) et les phytosanitaires indispensables à l’agriculture moderne. Sans eux, les rendements s’effondrent. Ainsi que le diésel (100 à 150 litres pour ha/an pour planter, traiter et récolter) pour la mécanisation. Et la population en conséquence est passée de 1,7 à 6,8 milliards et ne pourra plus être nourrie suffisamment. Il suffit de regarder la Corée du Nord où la production a diminué de 40% (sans engrais et diésel) et la faim a tué 1 million de personnes pour imaginer le futur de l´humanité sans pétrole et gaz et ne pourra plus être nourrie suffisamment. Le pétrole n´est qu´une parenthèse de 200 ans dans l´histoire de l´humanité.

Quant à l´électricité, elle utilise des infrastructures gigantesques, très énergivores comme le ciment (60 à 120 litres d´équivalent pétrole/tonne), le verre (2500Kw/tonne), l´acier, l´aluminium, le cuivre, plastiques, câbles, isolants (alternateurs, moteurs, transformateurs, condensateurs), toute l´électronique de contrôle (90% de pétrole), etc.. Sans parler du réseau complexe et fragile avec son armada d´engins. Ce qui me fait dire que 30 ans après le pic de production de pétrole nous serons en panne de transports et d´électricité, imaginez les conséquences !

Le monde consomme 88Mb/j ou 12 millions de tonnes ou 40 pétroliers de 300.000T par jour, avec une telle quantité rien ne remplace le pétrole. Le retour amélioré à la vie de 1800 est donc assuré avant la fin du siècle avec de 2 à 3 milliards d´habitants au maximum.

Un bon conseil, achetez un terrain de 5 ha et plantez, vous en aurez besoin plus vite que vous ne le pensez.

http://petrole.blog.lemonde.fr/

http://contreinfo.info/article.php3?id_article=3017


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès