• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Justine

sur Mise au point concernant le mariage homosexuel


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Justine 2 août 2011 01:26

Loatse, j’aurais voulu répondre à Marvinbear, mais c’est votre article qui apparaît toujours ... Cependant il me plaît de vous répondre aussi.

La 1ère fois que je me suis mariée, je ne pensais pas à fonder une famille, je pensais avoir trouvé l’homme de ma vie, et je désirais vivre toute ma vie avec lui ... J’étais naïve et exaltée, imprégnée des contes de fées et histoires de prices charmants ... J’ai beaucoup souffert lorsque j’ai divorcé, je me suis remariée, j’ai beaucoup observé et réfléchi, l’histoire des homosexuels m’a interloquée, j’ignorais leur existence autrefois.

Ma conclusion est de deux sortes :
1° Sur le plan de la Société : Je pense, comme Christopher Lings, que le mariage est une institution qui « est une manière d’instaurer un cadre de vie propice à la survie de l’espèce ». Je considère que c’est le rôle premier des lois. Et je me demande pourquoi des lois veulent interférer dans les choix individuels qui ne regardent que chacun, et qui n’ont aucun rapport avec le fonctionnement de la société. Il est difficile de comprendre celui qui est différent de soi, mais on peut et doit admettre chacun, dans la mesure où chacun est totalement libre et respectueux d’autrui. Mais cela ne regarde pas l’entité « société », et ses lois.

2° Sur le plan psychologique : Evidemment, ce raisonnement ne prend pas en compte les couples sans enfants, les mariages de personnes âgées ... Pourquoi ces hétéro seraient-ils autant acceptés que des hétéros qui donnent naissance à des enfants ?
 Ma conclusion tient à ma conception de la vie même, du sens de notre vie : Selon moi, la vie nous est donnée pour nous amener à développer des qualités nouvelles - ou peut-être plutôt à développer et utiliser nos qualités spécifiques personnelles, tout en suivant un courant de fraternité humaine ... ( naturellement, vous aurez deviné que je suis influencée par la philosophie chrétienne d’amour universel ... me lirez-vous maintenant jusqu’à la fin de mon raisonnement ?) .
L’important, c’est l’amour qui relie les personnes, bien sûr. Mais je remarque que la vie commune avec une personne du sexe opposé oblige à des concessions, amène à la découverte d’un fonctionnement bien différent de soi, et ainsi donne des occasions de progresser que la vie avec une personne de notre sexe n’exige pas.

Il est vrai que certaines personnes ont un attrait spontané et fort pour le sexe opposé, et d’autres non. Je me demande pourquoi. Je pense que les raisons en sont diverses, faille dans l’éducation, crainte devant l’inconnu, choix de la facilité, erreur de jugement sur soi-même, influencé par les idées ambiantes : un homme sensible croît qu’il n’est pas un vrai homme, une femme dynamique croît qu’elle n’est pas une vraie femme ... Donc certains ont plus de mal que d’autres à assumer le sexe que leur corps leur a donné, c’est leur travail particulier ?

Par ailleurs, dans les couples d’homosexuels que j’ai rencontrés, j’ai remarqué une sorte de fébrilité, et que l ’un des deux souvent était particulièrement instable ou nerveux, le couple ne rayonne pas la paix et la complémentarité. ... Il est vrai que je ne connais pas beaucoup d’homosexuels, et que les couples hétéros ne sont pas forcéments des modèles d’harmonie ... Cependant, pour avoir observé beaucoup de couples rôdés l’un à l’autre depuis bien des années, je peux affirmer qu’il émane d’eux une force chaleureuse et paisible, au-delà des petites chicanes éventuelles, qui à ma connaissance n’émane pas des couples homos.

Toutes ces observations me conduisent à adopter cette conclusion : la formation du couple homme- femme , au-delà de la perpétuation de la race humaine qu’elle permet, correspond fondamentalemnt au destin humain.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès