• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Sylvain Reboul

sur Pourquoi Obama a gagné sa négociation sur la dette


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Sylvain Reboul Sylvain Reboul 5 août 2011 08:39

« L’opinion générale américaine  »


L’opinion générale n’existe pas plus en aux USA qu’en France sinon pour ceux qui s’en réclament pour argumenter en faveur de tout et de son contraire. La question de la contribution des plus riches à l’effort commun reste un motif très profond de division entre les opinions politiques, en France et aux USA . À vous entendre il n’ y aurait plus de débat politique entre ceux qui prônent le solidarité entre riches et pauvres et ceux qui la refusent.

Quant à Obama il a, cette fois-ci, échoué devant la chambre des représentants à faire prévaloir la solidarité sur l’inégalité, ce que je regrette, mais il n’est pas responsable de la crise économique systémique léguée par ses prédécesseurs, laquelle l’a obligé à transformer les dettes privées en dette publique pour éviter que le système ultra-libéral ne s’effondre ! Tout le monde sait cela y compris vous-même. Le tee party prétend résoudre la crise en supprimant l’état fédéral (la FED) , voire même et donc le dollar, ce qui est une stupidité pure et simple qui ne mérite même pas d’être discutée 

Le débat va donc devenir celui de la prochaine campagne présidentielle US (et française) et vous verrez que les opinions en conflit, qui les unes critiquent Obama pour n’être pas assez à gauche et les autres pour être trop à gauche, vont rebondir, renvoyant votre pseudo- argument de l’opinion générale aux oubliettes. Je ne vois pas en quoi les plus défavorisés refuseraient, en effet, une augmentation des taxes pour les plus riches afin de réduire une crise dont les premiers ne sont responsables alors que les plus riches, sont protégés en grande partie de l’impôt par une multitude de niches fiscales, quant ce n’est pas en délocalisant leurs capitaux dans les paradis fiscaux ou en montant des systèmes financiers spéculatifs, voire pyramidaux (Madow).

Votre article montre, en tout cas, que vous savez que votre opinion n’est pas plus générale que la mienne. Évitez alors à l’avenir de recourir à ce genre de procédé rhétorique par respect vis-à-vis de nos lecteurs et pour la qualité du débat démocratique. 


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès