• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Anthony Meilland

sur Influence du taux d'imposition global sur les principaux indicateurs socio-économiques des membres de l'OCDE


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Anthony Meilland Anthony Meilland 12 janvier 2007 11:20

@Xav

Le taux de pauvreté est un indicateur relatif et non absolu car de nombreux prix dépendent des revenus (loi de l’offre et de la demande).

Ainsi dans vos exemple, si vous augmentez les hauts salaires, cette minorité s’achetera par exemple plus de residences secondaires et fera augmenter les prix immobiliers (surtout dans les zones touristiques). De nombreux autres prix augmenteront eux aussi. Par conséquent, même sans toucher au bas salaires, ceux-ci verront leur pouvoir d’achat baisser, et s’apauvriront.

Dans votre deuxième exemple, si vous augmentez le nombre de bas salaire à population constante, c’est qu’un certain nombre de salaires moyens et hauts passeront dans cette catégorie. Ainsi, vous faites effectivement baisser la pauvreté et c’est bien normal. Les prix vont forcément baisser, et le pouvior d’achat moyen augmenter.

Il y a néanmoins quelques restrictions à mon raisonnement, en particulier concerant les rapport avec les autres états.

Prenons par exemple l’immobilier : des « non résidents » peuvent acheter des logements chez nous (ce qui est tout à fait normal). Ainsi, si ces personnes ont un revenu moyen supérieur, ils seront avantagés. Heureusement pour nous, l’Euro reste fort par rapport au Dollars, ce qui nous avantage sur ce point (mais cela est mauvais pour nos exportations bien sur). Le taux de change actuel (1.2$-1.3$=1€), compense une bonne partie de la différence de pouvoir d’achat réel.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès