• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de JL

sur Les fonctionnaires, grands perdants de la faillite des États


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Francis, agnotologue JL 8 août 2011 12:00

« Désormais ce sont les États, endettés à un niveau rendant impossible le remboursement ne serait-ce que des intérêts de ce qu’ils empruntent » (Olivier Rimmel)

Cette phrase résume à elle seule l’état d’esprit dans lequel l’obscurantisme libéral nous a plongé !

En effet, on accepte la pespective que les travailleurs de l’Etat ne soient pas payés, mais on refuse l’idée qu’on ne payerait pas l’usure à ceux qui nous ont mis là ! Ces gens ne sont pas pressés qu’on rembourse nos dettes, puisqu’on paie des intérêts. C’est un comble !

Faisons une expérience de pensée : l’Etat s’engage à payer indéfiniment les intérêts de ses emprunts, à un taux déterminé par consensus entre les parties, mais en reportant le remboursement du capital à une échéance infiniment lointaine. Autrement dit, jamais.

Plus de dettes, mais des ayants droit. Autrement dit, des rentiers de l’Etat. Comme s’ils touchaient ce fameux RU. Et avec transmission de ces droits aux héritiers. Serait-ce juste ? Pourquoi ceux-ci conserveraient-ils des avantages acquis dans une période de folie libérale, sans rien faire que de l’opportunisme pour certains d’entre eux, et pourquoi ceux-là qui ont acqui les leurs par le travail, à l’issue de durs combats ( cf. le programme du CNR ) devraient-ils perdre les leurs au profit des premiers ?

Quelqu’un peut-il répondre à cette question ?


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès